La gravité commence a ''mettre en mouvement'' le boulet dès sa sortie du canon. La gravité (force créant une accélération vertical vers le centre de la Terre) étant de 9.8m/s2 le boulet aura une vitesse de 9.8m/s vers le bas après 1 sec, la distance parcouru vertical ou horizontal (D) = D1+V0T1 +A x T2 /2
simplfions avec des chiffres simples,
disons que le boulet sort du canon a 3300pi/s soit environ 1000m/s
la gravité est égal à 10m/s2 la vitesse de départ (horizontal) = 1000m/s
la vitesse vertical de départ = 0m/s et la distance de départ (horizontal) = 0, la distance vertical = 0.
J'oubliais, il n'y a pas de frictions dans mes calculs......
commençont,
la distance désirer est 100m
100m =1000m/s X T1
100/1000 = 0,1sec
distance vertical = 10m/s2 X (0,1s X 0,1s) / 2
distance vertical = 10 X 0,01 /2
distance vertical = 0.5m soit 50cm.......
Vous me direz que mes calculs sont ''fucker''.....et non!
La façon dont sont fait les armes, la trjectoire de départ possède une ''composante vertical'' de départ, la gravité doit donc ''combattre'' cette composante vertical pour lui donner (avec le temps) une vitesse vertical vers le bas.
dans notre exemple la vitesse vers le bas est = A X T soit 10m/s X 0,1s
donc = 1m/s
il s'agit toujours de donner cette ''composant'' vertical pour une distance donné.
pour un peu compliquer les choses.......
la distance vertical doit être égal à zéro si tu veut que le boulet impact à la même hauteur que la bouche du canon,
0 = 0 + V X 0,1 + (-10m/s2 X (0,1s X 0,1s)) /2
0 = V X 0,1 + (- 0,1m) /2
0 = V X 0,1 - 0,05m
V X 0,1 = 0,05m
V = 0,05m/0,1s
V = 0,5m/s
ta ''composante'' vertical doit être de 0,5m/s vers le haut.
comme tu peux le voir ça devient compliqueé en %*&#$%!
C'est pour ça qu'il y a des tables de balistique, tu suit les tables qui eux prennent compte de toutes les frictions, pour les mortiers et canons de gros calibre ils tiennent compte d'un autre facteur : la force de Coriolis ou Effet de Coriolis et là.....tu veut pas embarquer dans les calculs...